5 risques à surveiller avec la conformité des données financières

5 risques à surveiller avec la conformité des données financières

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les institutions financières sont confrontées à une longue liste d'obligations de conformité en matière de données commerciales. Le respect de ces obligations est loin d'être assuré à l'ère des services cloud, des salariés travaillant à domicile et du changement numérique rapide, cependant.

Une multitude de réglementations augmentent les enjeux de sécurité des données pour les institutions financières. Les réglementations spécifiques varient selon la juridiction et le marché, mais de nombreuses entreprises doivent composer avec les Loi Gramm-Leach-Bliley (GLBA)Sarbanes-Oxley (SOX)Loi californienne sur la protection des consommateurs (CCPA)Règlement général sur la protection des données (RGPD) et les réglementations dirigées par l'industrie, telles que la Norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI-DSS).

Pourtant, plus de 40 % des professionnels de la sécurité et des chefs d'entreprise ne sont pas convaincus d'avoir mis en place des contrôles adéquats pour sécuriser correctement leurs données, selon un étude récente par PricewaterhouseCoopers (PwC). Si vous lisez cet article, vous êtes probablement l'un d'entre eux.

Il existe de nombreux risques de conformité des données contre lesquels les institutions financières doivent se protéger, mais cinq risques principaux se distinguent en ce qui concerne la conformité des données. Ces cinq sont les risques liés aux données qui nécessitent absolument une attention et des systèmes pour minimiser les problèmes de conformité.

Risque #1 : Classification incomplète des données

La conformité des données financières commence par une classification appropriée. Des procédures de conformité automatisées et des restrictions d'accès appropriées ne sont possibles que si les données relevant de la juridiction réglementaire sont correctement identifiées et étiquetées. Sans une classification robuste et complète des données, les sociétés financières ne peuvent pas suivre et contrôler les données réglementées, permettre la mise en quarantaine, appliquer la conservation légale ou l'archivage conformément aux mandats réglementaires.

Malgré l'importance de la classification des données, un étude récente ont constaté que plus de 52 % des données au sein d'une organisation type ne sont pas classifiées.

En effet, la plupart des données sensibles dont les employés ont besoin pour leur travail sont effectuées en dehors de services strictement contrôlés tels que les bases de données ou les applications SaaS. Les travailleurs du savoir passent beaucoup de temps à télécharger, manipuler et charger des données non structurées entre les applications. Ce basculement du navigateur crée un risque de conformité et de sécurité involontaire mais dangereux pour une organisation.


Les sociétés financières ont généralement mis en place une procédure de classification pour les données manifestement réglementées telles que les informations de compte bancaire et les informations personnellement identifiables (PII), mais il y a souvent de la place pour des fuites de données réglementées si ces procédures de classification n'englobent pas toutes les données au sein de l'organisation et ne les classent pas dans temps réel.

Risque #2 : Shadow IT

Bien que le terme semble louche, la plupart des shadow IT au sein d'une organisation se produisent parce que des employés bien intentionnés augmentent les systèmes informatiques ou créent des solutions de contournement comme moyen d'améliorer l'efficacité et d'en faire plus. Une feuille de calcul peut être téléchargée sur Google Drive pour un accès plus facile tout en travaillant à domicile, ou un appareil mobile personnel peut être utilisé pour capturer des informations lors d'une réunion avec un client.

Même si les intentions derrière le shadow IT peuvent être bénignes, les effets ne le sont pas. Les logiciels et systèmes non autorisés présentent un risque important de violation de la conformité, car les données consultées ou stockées dans ces systèmes ne relèvent pas de la surveillance d'une institution financière. De plus, le shadow IT n'est pas contrôlé pour les contrôles de sécurité appropriés. Ces systèmes peuvent être sécurisés, mais ils peuvent aussi ne pas l'être.

En règle générale, les institutions financières appliquent des politiques strictes contre l'utilisation d'appareils et d'applications logicielles non autorisés. Néanmoins, ces technologies se retrouvent dans les organisations d'entreprise, introduisant des risques de conformité et de sécurité.

Risque #3 : Mauvaise hygiène numérique

Un risque de conformité connexe mais distinct pour les institutions financières réside dans les habitudes numériques négligentes des employés.

Dans le cours normal des affaires, les employés créent généralement ou entrent en contact avec des données d'entreprise sensibles, dont certaines sont réglementées. Bien que la majorité de ces données restent dans des systèmes informatiques sécurisés, les employés peuvent parfois enregistrer des données dans des endroits inappropriés ou contourner des protocoles de sécurité spécifiés par négligence ou par opportunisme. Une cellule d'une feuille de calcul est copiée en dehors des systèmes de l'entreprise, par exemple, ou un fichier est déplacé vers un disque dur local et n'est pas supprimé par la suite. Peut-être qu'un employé conserve une copie locale d'un document réglementé qu'il a créé avant de le télécharger sur un compte d'entreprise.

Une mauvaise hygiène numérique permet aux employés de créer involontairement une violation de la conformité des données, en particulier avec la grande majorité des employés travaillant à domicile pour la première fois à la suite de la pandémie de coronavirus Covid-19. La tendance au travail à domicile peut assurer la sécurité des employés, mais elle fait le contraire pour la conformité des données.

Risque #4 : Ingénierie sociale

À l'autre extrémité de l'échelle des intentions malveillantes se trouve l'ingénierie sociale, un risque de conformité des données où les employés sont amenés à révéler leurs identifiants de connexion ou à accorder un accès au système qui conduit à une violation de données. Il existe une variété de techniques d'ingénierie sociale, y compris les escroqueries par hameçonnage, le code sur des sites Web dangereux et la compromission des e-mails professionnels (BEC), où un employé pense qu'il interagit avec quelqu'un au sein de l'entreprise alors que ce n'est pas le cas.

L'ingénierie sociale est une méthode si efficace pour les cybercriminels - c'est la principale cause de violations de données dans le monde, selon les données du fournisseur de télécommunications et de sécurité des données, Verizon.

Alors que les sociétés financières savent déjà que l'ingénierie sociale est un problème, cela n'en fait pas moins un problème de conformité. La Banque du Bangladesh a subi une $81 millions d'attaques frauduleuses SWIFT à cause de cela il y a plusieurs années. Il est difficile de se protéger contre l'ingénierie sociale car elle s'attaque à l'erreur humaine.

Risque #5 : Partage de données non autorisé

Enfin, un cinquième risque important de conformité des données pour les institutions financières est le partage non autorisé de données réglementées.

Les données réglementées peuvent échapper à une entreprise de plusieurs manières. Les employés peuvent le partager involontairement par le biais de transferts d'e-mails ou de données enfouies dans des fils de conversation. Les API peuvent exposer des données réglementées à des organisations partenaires ou au grand public. Les tiers autorisés peuvent avoir accès à plus de données qu'ils ne le devraient, ou les appareils des employés peuvent contenir des logiciels qui exposent des données réglementées à d'autres utilisateurs ou systèmes.

L'accès aux données réglementées d'une institution financière peut migrer de plusieurs manières en dehors de la liste des utilisateurs autorisés. Malheureusement, il suffit d'une seule de ces expositions pour créer une violation de conformité.

La gestion de ces risques de non-conformité peut prendre plusieurs formes. Une solution efficace est Qostodian Recon™, une plate-forme de découverte et de classification de données basée sur le cloud qui surveille les données sur les réseaux d'entreprise, les ressources de cloud public et même les ordinateurs personnels des employés. Qostodian™ peut également aider à classer les données et fournir des prédictions assistées par l'IA sur les threads de conformité avant qu'ils n'aient lieu. 

Langue

Contactez-nous

5 Risks to Watch With Financial Data Compliance

Table of Contents

Financial institutions face a laundry list of compliance obligations when it comes to business data. Meeting these obligations is far from assured in the age of cloud services, employees working from home and rapid digital change, however.

A bevy of regulations raise the data security stakes for financial institutions. Specific regulations vary according to jurisdiction and market, but many firms must contend with the Gramm-Leach-Bliley Act (GLBA)Sarbanes-Oxley (SOX)California Consumer Protection Act (CCPA)General Data Protection Regulation (GDPR) and industry-led regulations such as the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS).

Yet, more than 40 percent of security professionals and business leaders are not confident that they have adequate controls in place for properly securing their data, according to a recent study by PricewaterhouseCoopers (PwC). If you’re reading this article, you are probably one of them.

There are many data compliance risks that financial institutions must protect against, but five core risks stand out when it comes to data compliance. These five are the data risks that absolutely require attention and systems for minimizing compliance issues.

Risk #1: Incomplete Data Classification

Financial data compliance starts with proper classification. Automated compliance procedures and appropriate access restrictions are only possible if data that falls under regulatory jurisdiction is correctly identified and tagged. Without robust and complete data classification, financial firms cannot track and control regulated data, enable quarantining, apply legal hold or archive according to regulatory mandates.

Despite the importance of data classification, a recent study found that more than 52 percent of data within the typical organization goes unclassified.

This is because much of the sensitive data employees require for their work is performed outside of strictly controlled services such as databases or SaaS applications. Knowledge workers spend a lot of time downloading, manipulating and uploading unstructured data between applications. This browser swiveling creates inadvertent but dangerous compliance and security risk to an organization.


Financial firms usually have a classification procedure in place for obviously regulated data such as bank account information and personally identifiable information (PII), but there’s often room for regulated data leakage if these classifications procedures do not encompass all data within the organization and classify it in real-time.

Risk #2: Shadow IT

While the term sounds shady, most shadow IT within an organization occurs because well-intentioned employees augment IT systems or create workarounds as a means to drive efficiency and get more done. A spreadsheet might be uploaded to Google Drive for easier access while working from home, or a personal mobile device might be used for capturing information during a client meeting.

Even though the intentions behind shadow IT might be benign, though, the effects are not. Unauthorized software and systems pose a significant risk for compliance violation because data accessed or stored in these systems falls outside a financial institution’s watch. Further, shadow IT is not vetted for appropriate security controls. These systems might be secure, but they also might not.

Typically, financial institutions enforce strict policies against the use of unauthorized devices and software applications. Nevertheless, these technologies find their way into corporate organizations, introducing compliance and security risk.

Risk #3: Poor Digital Hygiene

A related but distinct compliance risk for financial institutions is sloppy digital habits among employees.

In the normal course of business, employees typically create or come in contact with sensitive corporate data, some of it regulated. While the majority of this data stays within secure IT systems, sometimes employees might save data in inappropriate places or sidestep specified security protocols through carelessness or expediency. A cell in a spreadsheet is copied outside company systems, for instance, or a file is moved to a local hard drive and then not deleted afterward. Maybe an employee keeps a local copy of a regulated document they’ve created before uploading it to a company account.

There’s wide scope through poor digital hygiene for employees to create a data compliance violation unintentionally, especially with the vast majority of employees working from home for the first time as a result of the Covid-19 coronavirus pandemic. The work-from-home trend might keep employees safe, but it does the opposite for data compliance.

Risk #4: Social Engineering

On the other end of the malicious intent scale is social engineering, a data compliance risk where employees are tricked into revealing login credentials or granting system access that leads to a data breach. There are a variety of social engineering techniques, including phishing scams, code on dangerous websites and business email compromise (BEC), where an employee thinks they are interacting with someone within the company when they are not.

Social engineering is such an effective method for cybercriminals–, it is the leading cause of data breaches globally, according to data from telecommunications and data security provider, Verizon.

While financial firms already know that social engineering is a problem, this does not make it much less of a compliance problem. Bangladesh Bank suffered an $81 million SWIFT fraud attack because of it several years ago. It is hard to protect against social engineering because it preys on human error.

Risk #5: Unauthorized Data Sharing

Finally, a fifth significant data compliance risk for financial institutions is the unauthorized sharing of regulated data.

Regulated data can escape a company in many ways. Employees can share it unintentionally through email forwards or data buried in conversation threads. APIs can expose regulated data to partner organizations or the public at large. Authorized third parties can be granted access to more data than they should, or employee devices can contain software that exposes regulated data to other users or systems.

There’s a number of ways that access to a financial institution’s regulated data can migrate outside the list of authorized users. Unfortunately, it takes only one such exposure to create a compliance violation.

Addressing these compliance risks can take many forms. One effective solution is Qostodian Recon™, a cloud-based data discovery and classification platform that monitors data on corporate networks, public cloud resources, and even employee personal computers. Qostodian™ can also help classify data and provide AI-assisted predictions about compliance threads before they take place. 

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

FR Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam eu turpis molestie, dictum est a, mattis tellus. Sed dignissim, metus nec fringilla accumsan, risus sem sollicitudin lacus, ut interdum tellus elit sed risus.

Recommended for you

The high price of trust - the true cost of insider threats new
Organizations spend significant time and money mitigating external security threats.  While these efforts are absolutely necessary. ...
5 best practices for rolling out your insider risk management program
The way we do business is continually shifting. In the last three years, workforces have gone fully or partially remote, data has migrate...
The true cost of non-compliance - can you afford the risk
A tightening regulatory climate As data multiplies, so do the rules around collecting, using, and protecting other people’s personal, ...
Data classification and inventorying - The foundation of regulatory compliance
Succeeding as a business means capitalizing on data, and managing that information effectively means complying with regulations. These gu...
MTL Connect Oct 12-17 2021 Virtual Event
For the third edition of Montreal Connect, we’re happy to announce that Guy Veilleux, Head of Partnerships at Qohash will be speakin...
Qohash Launches New Qostodian Recon™ Product to Help Organizations Discover and Secure Their Sensitive Data
Qohash’s enterprise-grade data discovery technology is now available for mid-sized companies that want to identify and secure sensitive d...

Contact us​

Sensitive data inventory
Meet PII and PCI audits
Ensure GDPR, NYDFS compliance
Improve data governance
Drive SOC 2 certification
Insider threat monitoring
Lockdown endpoints
Detect policy violations in real-time
Expedite investigations
Quantify risk levels for the Board
Defying legacy limitations
What our customers say