Classification des données sensibles 101

Classification des données sensibles 101

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Chaque jour, votre organisation crée des milliers, voire des millions de fichiers et d'enregistrements contenant des données d'entreprise. Certaines de ces données pourraient s'échapper dans la nature et personne ne s'en soucierait particulièrement. Mais certaines de ces données créées chaque jour pourraient entraîner des amendes réglementaires, la divulgation de secrets d'entreprise ou même un scandale de relations publiques qui pourrait nuire ou détruire l'entreprise si elle tombait entre de mauvaises mains.


Savoir quels fichiers protéger et avec quel soin les protéger est un élément essentiel de la sécurité des données. C'est là qu'intervient la classification des données.

La classification des données est le processus d'organisation et de catégorisation des données structurées et non structurées afin qu'elles puissent être gérées et protégées plus efficacement. Les organigrammes d'entreprise peuvent bénéficier d'une protection limitée, par exemple, tandis que les documents de propriété intellectuelle bénéficient d'une plus grande sécurité et que les numéros de sécurité sociale des clients sont encore plus cloisonnés.

Pourquoi avez-vous besoin de la classification des données

La sécurité est bien sûr l'une des raisons de la classification des données. Mais le cabinet de recherche Gartner décrit quatre cas d'utilisation de base pour la classification des données :


Atténuation des risques. Cela comprend la limitation de l'accès aux informations personnellement identifiables, le contrôle de l'emplacement et de l'accès à la propriété intellectuelle, la réduction de la surface d'attaque pour les données sensibles et l'intégration de la classification dans les applications de sécurité et d'application des politiques.

Gouvernance/Conformité. Identifier les données régies par des réglementations telles que GDPR, HIPAA, CCPA, PCI, SOX et celles qui ne sont pas encore développées, appliquer des balises de métadonnées aux données protégées pour un suivi et des contrôles supplémentaires, permettre la mise en quarantaine, la conservation légale, l'archivage et d'autres actions requises par la réglementation, et faciliter « Droit à l'oubli » et les demandes d'accès des personnes concernées (DSAR).

Efficacité et optimisation. Permettre un accès efficace au contenu en fonction du type, de l'utilisation, etc., découvrir et éliminer les données obsolètes ou redondantes, et déplacer les données fortement utilisées vers des appareils plus rapides ou une infrastructure cloud

Analytique. Activer le balisage des métadonnées pour optimiser les activités commerciales et informer une organisation de l'emplacement et de l'utilisation des données.


Malgré ces raisons importantes pour la classification des données, cependant, plus de 52 pour cent des données au sein d'une organisation typique restent non classifiées, selon une étude récente.

Schémas de classification typiques

Les organisations peuvent classer la sensibilité des données de plusieurs manières. Le gouvernement américain a sept niveaux de classification, par exemple, y compris les données restreintes, les informations très secrètes et les informations non classifiées contrôlées, entre autres.

Chaque organisation voudra développer un schéma de classification qui répond le mieux à ses besoins, mais généralement la plupart des schémas de classification des données d'entreprise incluent un minimum de quatre catégories de sensibilité de haut niveau :


Limité. Le plus haut niveau de données sensibles. Cela inclut les données qui, si elles sont compromises, pourraient exposer une entreprise à des dommages financiers, juridiques, réglementaires ou à sa réputation.

Confidentiel. Données exposées qui infligeraient un risque modéré à l'organisation ou à l'un de ses employés. Un accès non intentionnel entraînerait des conséquences plus importantes qu'un embarras à court terme et pourrait éventuellement avoir un impact négatif sur les opérations de l'entreprise ou sa réputation à long terme.

Interne. Des données qui ne sont pas destinées au public, mais qui ont un impact relativement faible si elles sont exposées. L'entreprise ne voudrait pas que ces données soient divulguées, et cela pourrait causer de l'embarras à court terme ou des dommages à la réputation. Mais l'accès à ces données n'aurait pas de répercussions réglementaires ou durables significatives.

Publique. Des données que tout le monde peut voir et qui ne sont pas de nature personnelle. L'exposition de ces données entraînerait peu ou pas de risque et ne nécessite pas de cryptage ni de protection importante.


Bien que ces quatre classifications de base soient utilisées depuis des décennies, les réglementations en matière de confidentialité et les systèmes de gestion des données plus avancés ont conduit de nombreuses organisations à adopter trois sous-couches supplémentaires. Ceux-ci inclus:


Couche de traitement des données (consentement). De nombreuses réglementations sur la confidentialité des données exigent désormais le consentement d'un individu sur la manière dont ses données privées peuvent être utilisées par l'organisation.

Couche d'objet (accès). Certaines réglementations en matière de confidentialité, notamment le RGPD européen, exigent que les organisations spécifient la finalité pour laquelle des données spécifiques ont été collectées.

Couche de confidentialité (conformité). Certaines réglementations, notamment le CCPA de Californie, imposent des exigences supplémentaires aux organisations qui conservent les données d'un individu. Pour assurer la conformité, les organisations ajoutent donc souvent un ensemble spécifique et avancé de classifications de données autour de la confidentialité.

Comment mettre en œuvre la classification des données

Le processus de mise en œuvre de la classification des données dans une organisation varie en fonction des résultats escomptés, mais la configuration de la plupart des programmes de classification nécessite sept étapes clés.


1. Définir les objectifs de classification.
Que recherche l'entreprise et pourquoi ? Quelle réglementation s'applique à l'entreprise ? Quels systèmes sont concernés par le processus de classification initial ? La classification vise-t-elle à atteindre des objectifs supplémentaires ou simplement à améliorer la sécurité des données ?

2. Catégoriser les types de données.
Quels types de données sont créés et existent au sein de l'entreprise ? Quelles données sont propriétaires et lesquelles sont publiques ? Y aura-t-il des données réglementées ?

3. Définir les niveaux de classification.
Combien de niveaux de classification sont nécessaires ? Quels sont les exemples de données et de documents à chaque niveau ?

4. Établir un processus de classification automatisé.
Comment l'automatisation de la classification se déroulera-t-elle ? Quel est le processus pour définir quelles données seront analysées en premier ? Quelle fréquence et quelles ressources seront utilisées pour automatiser la classification ?

5. Spécifiez les critères de classification et l'examen.
Quel processus d'examen et de validation sera utilisé pour vérifier le processus de classification automatisé ? Quels modèles et étiquettes de classification au sein de la solution de classification automatisée seront utilisés pour obtenir les classifications de données correctes ?

6. Définir les résultats globaux et l'utilisation des données classifiées.
Quels processus d'analyse seront utilisés sur les résultats de la classification ? Quels sont les résultats attendus de l'analyse analytique ? Quelles étapes d'atténuation des risques et politiques automatisées seront mises en place pour les différentes classifications ?

7. Surveiller et maintenir la classification.
Quel processus continu de classification des données nouvelles et modifiées sera utilisé ? Comment le processus de classification sera-t-il revu et à quelle fréquence ? Comment l'entreprise surveillera-t-elle l'évolution des besoins et des réglementations de l'entreprise pour assurer la pertinence continue de la classification ?


La classification des données peut être un projet intimidant pour de nombreuses entreprises. Mais cela n'a pas à être. Des solutions telles que la plate-forme de sécurité des données Qostodian basée sur le cloud de Qohash aident les entreprises à découvrir et à classer rapidement tous les actifs de données d'entreprise. Au-delà de la classification initiale des données, Qostodian découvre également de nouvelles données d'entreprise au fur et à mesure de leur création et peut appliquer automatiquement une classification à ces données.


If your firm is among those businesses that don’t have all its data currently classified, sign up for a demo of Qostodian today.

Langue

Contactez-nous

Sensitive Data Classification 101

Sensitive Data Classification 101

Share

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Each day, your organization creates thousands if not millions of files and records containing corporate data. Some of this data could escape into the wild and nobody would particularly care. But some of this data created each day could lead to regulatory fines, the release of corporate secrets, or even a public relations scandal that could hurt or destroy the company if it fell into the wrong hands.


Knowing which files to protect and how carefully to protect them is an essential element of data security. This is where data classification comes in.

Data classification is the process of organizing and categorizing structured and unstructured data so it can be managed and protected more effectively. Company flowcharts might get a limited amount of protection, for instance, while intellectual property documents are given more security and customer social security numbers are walled off even more.

Why You Need Data Classification

Security is of course one reason for data classification. But research firm, Gartner, outlines four basic use cases for data classification:


Risk Mitigation. This includes limiting access to personally identifiable information, controlling location and access to intellectual property, reducing attack surface area for sensitive data, and integrating classification into security and policy-enforcing applications.

Governance/Compliance. Identifying data governed by regulations such as GDPR, HIPAA, CCPA, PCI, SOX and those not yet developed, applying metadata tags to protected data for additional tracking and controls, enabling quarantining, legal hold, archiving and other regulation-required actions, and facilitating “Right to be Forgotten” and Data Subject Access Requests (DSARs).

Efficiency and Optimization. Enabling efficient access to content based on type, usage, etc., discovering and eliminating stale or redundant data, and moving heavily utilized data to faster devices or cloud-based infrastructure

Analytics. Enabling metadata tagging to optimize business activities, and informing an organization on the location and usage of data.


Despite these important reasons for data classification, however, more than 52 percent of data within the typical organization remains unclassified, according to a recent study.

Typical Classification Schemes

There are many ways that organizations can classify data sensitivity. The U.S. government has seven levels of classification, for instance, including Restricted Data, Top Secret, and Controlled Unclassified Information, among others.

Each organization will want to develop a classification scheme that best meets its needs, but generally most corporate data classification schemes include a minimum of four high-level sensitivity categories:


Restricted. The highest level of sensitive data. This includes the data that, if compromised, could put a firm at risk for financial, legal, regulatory or reputational damage.

Confidential. Exposed data that would inflict a moderate risk to the organization or one of its employees. Unintentional access would bring consequences greater than short-term embarrassment, and could possibly have a negative impact on company operations or long-term reputation.

Internal. Data that is not meant for the public, but has a relatively low impact if exposed. The company wouldn’t want this data leaked, and it might cause some short-term embarrassment or reputational damage. But access to this data wouldn’t have regulatory or significant lasting repercussions.

Public. Data that anyone can see, and is not of a personal nature. Exposure of this data would result in little or no risk, and doesn’t need encryption or significant protection.


While these four basic classifications have been in use for decades, privacy regulations and more advanced data management systems have led many organizations to adopt three additional sub-layers. These include:


Data Processing layer (consent). Many data privacy regulations now require an individual’s consent for how their private data can be used by the organization.

Purpose layer (access). Some privacy regulations, most notably Europe’s GDPR, require organizations to specify the purpose for which specific data was collected.

Privacy layer (compliance). Some regulations, including California’s CCPA, make additional demands on organizations that keep an individual’s data. To ensure compliance, organizations therefore often add a specific and advanced set of data classifications around privacy.

How to Implement Data Classification

The process for implementing data classification at an organization varies based on intended outcomes, but setup for most classification programs requires seven key steps.


1. Define Classification Objectives.
What is the company looking for, and why? What regulations apply to the company? Which systems are in scope for the initial classification process? Is classification intended to achieve additional objectives, or just improved data security?

2. Categorize Data Types.
What kinds of data are created and exist within the business? Which data is proprietary, and which is public? Will there be regulated data?

3. Define Classification Levels.
How many levels of classification are necessary? What are examples of data and documents at each level?

4. Establish an Automated Classification Process.
How will classification automation take place? What is the process for defining what data will be scanned first? What frequency and resources will be used to automate classification?

5. Specify Classification Criteria and Review.
What process of review and validation will be used for checking the automated classification process? What classification patterns and labels within the automated classification solution will be used to achieve the correct data classifications?

6. Define Overall Outcomes and Classified Data Usage.
What analytics processes will be used on the classification results? What are the expected outcomes from the analytics analysis? What risk mitigation steps and automated policies will be put in place for various classifications?

7. Monitor and Maintain Classification.
What ongoing process for classifying new and modified data will be used? How will the classification process be reviewed, and with what frequency? How will the company monitor changing business needs and regulations for ongoing classification relevancy?


Data classification can be a daunting project for many businesses. But it doesn’t have to be. Solutions such as Qohash’s cloud-based Qostodian data security platform help firms quickly discover and classify all corporate data assets. Beyond initial data classification, Qostodian also discovers new corporate data as it is created, and can automatically apply classification to this data.


If your firm is among those businesses that don’t have all its data currently classified, sign up for a demo of Qostodian today.

Language

Contact us