5 conseils pour réduire le risque de cybersécurité lié à l'erreur humaine

5 conseils pour réduire le risque de cybersécurité lié à l'erreur humaine

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Si vous êtes un professionnel de la sécurité, vous savez déjà que l'erreur humaine est le plus gros problème pour la sécurité des entreprises ; environ 95 pour cent des atteintes à la sécurité sont de l'erreur humaine.

Les attaques de piratage et le cyber-espionnage font la une des journaux, mais le véritable danger pour les organisations, qu'il s'agisse de sociétés financières ou de détaillants, est la feuille de calcul laissée par hasard sur un ordinateur personnel non sécurisé, le mot de passe sur une note collante, l'e-mail cliqué qui aurait dû rester fermé.

Le problème, c'est que faire à propos de l'erreur humaine. Au moins jusqu'à ce que l'intelligence artificielle progresse un peu plus, les humains manipulent des données d'entreprise sensibles. Il n'y a pas de solution parfaite à ce problème inhérent.

Cependant, il existe des techniques pour minimiser les risques de sécurité liés à l'erreur humaine. Voici cinq conseils que nous recommandons pour réduire le risque de cybersécurité lié aux humains.

Astuce #1 : Hébergez des jeux de guerre sur la cybersécurité

La formation des employés à la sécurité est un point de départ évident pour les entreprises soucieuses de la sécurité. Mais de nombreuses entreprises font des présentations ennuyeuses lors de l'intégration des employés et en restent là, ou organisent peut-être quelques séminaires sur la sécurité mandatés par l'entreprise.

Mais tout le monde sait que cela ne fonctionne pas si bien. Une meilleure version de l'éducation à la sécurité des employés est de la jouer à travers des jeux de guerre de cybersécurité parrainés par l'entreprise.

Le concept est à la fois amusant et élégant : au lieu de présentations de sécurité ennuyeuses, organisez un jeu de guerre régulier à l'échelle de l'entreprise où certains employés sont chargés de voler les données de l'entreprise et d'autres sont chargés de les sécuriser. Vous pouvez également inclure une partie de votre équipe de sécurité informatique de chaque côté, en tant que chefs d'équipe qui peuvent guider les employés moins soucieux de la sécurité.

Ces jeux de guerre peuvent considérablement accroître la sensibilisation des employés à la cybersécurité, et peut-être même vous aider à découvrir quelques failles de sécurité dans le processus, humaines ou autres.

Astuce #2 : Classez les données en fonction de leur sensibilité, puis verrouillez-les

Une grande partie du risque de cybersécurité d'une organisation provient du comportement apparemment innocent des employés, comme la copie de fichiers qui devraient vraiment être sous clé. Cela se produit généralement parce que les entreprises n'ont pas évalué l'étendue de leur empreinte de données et mis en place des catégories de sensibilité qui peuvent automatiquement informer la gestion des droits.

Ainsi, une deuxième astuce pour éviter l'erreur humaine est de faire un inventaire complet des données de votre entreprise, puis d'établir un système de classification de sensibilité pour appliquer facilement et automatiquement une gestion des droits appropriée aux données de chaque catégorie.

La gestion des droits combinée à l'automatisation est essentielle pour minimiser les erreurs humaines, mais cela ne fonctionne bien que lorsque les organisations disposent d'une classification claire des données pouvant être introduites dans les systèmes de contrôle d'accès.

Astuce #3 : Automatisez la surveillance des fichiers

Même les systèmes de contrôle d'accès bien développés souffrent de deux problèmes qui se nourrissent d'erreurs humaines : des données sensibles peuvent être copiées ou photographiées sur des systèmes informatiques personnels non sécurisés dans le cours normal des affaires, et de nouveaux documents sont créés en permanence par des employés qui pourraient être de nature sensible mais hors du radar du service de cybersécurité.

Une façon d'éviter presque entièrement ces défis consiste à utiliser des solutions de surveillance de fichiers automatisées qui analysent les appareils des employés pour la création et le déplacement de données d'entreprise. Ces solutions doivent signaler les données d'entreprise qui apparaissent dans un fichier Word sur l'ordinateur personnel d'un employé à la maison, ainsi que les documents sensibles qui migrent innocemment vers le Google Drive d'un employé dans le cours normal des affaires.

Le suivi des ressources de données d'entreprise grâce à la surveillance en temps réel contribue grandement à éviter les erreurs humaines accidentelles avant qu'elles ne deviennent un problème.

Astuce #4 : Envisagez des solutions de sécurité pour l'analyse comportementale

Les gens prennent parfois de mauvaises décisions, surtout lorsqu'ils travaillent à domicile et essaient de terminer une tâche avant le dîner, comme le font tant de travailleurs en ce moment pendant la pandémie. Il peut s'agir d'ouvrir un e-mail qu'ils ne devraient pas, s'exposer ainsi que les données de l'entreprise à une attaque de phishing. Cela pourrait venir d'essayer d'accéder à des ressources qu'ils ne devraient pas. Cela pourrait éventuellement impliquer de copier et coller des données qui ne devraient pas être copiées au nom d'en faire plus. Des choses arrivent.

Alors que l'éducation à la cybersécurité et la surveillance des fichiers peuvent aider à résoudre ces problèmes, un troisième niveau de défense contre les erreurs humaines consiste à surveiller l'activité des employés grâce à des solutions de surveillance du comportement basées sur l'intelligence artificielle qui peuvent signaler les comportements à risque lorsqu'ils se produisent.

De nombreuses solutions existent, dont certaines fonctionnent également avec des employés distants. Ces solutions sont souvent une arme secrète qui aide les professionnels de la sécurité informatique à mieux dormir la nuit au lieu de s'inquiéter des innombrables façons dont les employés exposent l'entreprise à des risques.

Astuce #5 : appliquez l'authentification multifacteur partout où les données se trouvent

Nous savons tous que les mots de passe ne sont pas sécurisés. Ils sont réutilisés, partagés, parfois volés. Ce sont toutes des erreurs humaines qui peuvent rapidement conduire à des problèmes de sécurité massifs.

Il y a une raison pour laquelle des entreprises comme Apple ont fondamentalement supprimé les mots de passe et sont passés à l'analyse faciale et à l'identification multifactorielle (MFA) : cela fonctionne, réduisant considérablement l'erreur humaine autour de la sécurité de connexion.

De nombreux professionnels de la sécurité disposent déjà d'une authentification multifacteur protégeant certains systèmes, tels que les portails de connexion client. Mais un conseil de pro pour lutter contre les erreurs humaines liées aux connexions système consiste à renforcer tous les systèmes de données d'entreprise avec MFA.

Il existe plusieurs outils sur le marché qui peuvent fournir cette application MFA, dont certains ont l'avantage de réduire les frictions de connexion des employés grâce à un mot de passe moins intrusif.

L'erreur humaine ne disparaîtra pas de sitôt. Avec ces cinq conseils ci-dessus, cependant, vous pouvez réduire considérablement la fréquence et les dommages à la sécurité causés par ces erreurs humaines.

Langue

Contactez-nous

5 Tips for Reducing Cybersecurity Risk from Human Error

5 Tips for Reducing Cybersecurity Risk from Human Error

Share

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

If you’re a security professional, you already know that human error is the biggest problem for corporate security; roughly 95 percent of security breaches are from human error.

Hacking attacks and cyber espionage capture the headlines, but the real danger for organizations, whether financial firms or retailers, is the spreadsheet casually left on an insecure personal computer, the password on a sticky note, the email clicked that should have gone unopened.

The trouble is what to do about human error. At least until artificial intelligence advances a bit more, humans handle sensitive corporate data. There’s no perfect solution for this inherent problem.

There are techniques for minimizing security risks from human error, however. Here are five tips we recommend for reducing the cybersecurity risk from humans.

Tip #1: Host Cybersecurity War Games​

Employee security education is an obvious starting point for companies that care about security. But many firms deliver dull presentations during employee onboarding and leave it at that, or maybe throw in a few company-mandated security seminars.

But everyone knows this doesn’t work so well. A better spin on employee security education is gamifying it through company-sponsored cybersecurity war games.

The concept is both fun and elegant: Instead of boring security presentations, host a regular company-wide war game where some employees are tasked with stealing corporate data and others are entrusted with securing it. You might include some of your IT security team on each side, too, as team leaders who can guide less security-minded employees.

These war-games can dramatically boost cybersecurity awareness for employees—and possibly even help you uncover a few security holes in the process, human or otherwise.

Tip #2: Classify Data According to Sensitivity—Then Lock It Down​

Much of an organization’s cybersecurity risk comes from seemingly innocent employee behavior such as copying files that really should be under lock and key. This usually happens because firms haven’t assessed the scope of their data footprint and set up sensitivity categories that can automatically inform rights management.

So a second tip to ward off human error is to take a full inventory of your company’s data, then establish a sensitivity classification system for easily and automatically applying appropriate rights management to the data in each category.

Rights management combined with automation is a key for minimizing human error, but it only works well when organizations have clear data classification that can be fed into access control systems.

Tip #3: Automate File Monitoring​

Even well-developed access control systems suffer from two issues that feed off of human error: sensitive data can be copied or photographed onto insecure personal computing systems during the normal course of business, and new documents are created all the time by employees that might be of a sensitive nature but off the radar of the cybersecurity department.

One way to almost entirely avoid these challenges is through automated file monitoring solutions that scan employee devices for the creation and movement of corporate data. These solutions should flag corporate data that appears in a Word file on an employee’s personal computer at home, as well as sensitive documents that innocently migrates to an employee’s Google Drive during the normal course of business.

Tracking corporate data resources through real-time monitoring goes a long way toward heading off incidental human error before it becomes a problem.

Tip #4: Consider Behavioral Analytics Security Solutions

​People make bad decisions sometimes, especially when working from home and trying to finish a task before dinner like so many workers are doing right now during the pandemic. It might be opening an email they shouldn’t, exposing themselves and corporate data to a phishing attack. It could come from trying to access resources they shouldn’t. It possibly could involve copying and pasting data that shouldn’t be copied in the name of getting more done. Things happen.

While cybersecurity education and file monitoring can help with these issues, a third layer of defense against human error is monitoring employee activity through artificial-intelligence-based behavior monitoring solutions that can flag risky behavior as it occurs.

Many solutions exist, including some that also work with remote employees. These solutions often are a secret weapon that helps IT security professionals sleep more soundly at night instead of worrying about the countless ways employees are exposing the company to risk.

Tip #5: Enforce Multi-factor Authentication Wherever Data Lives​

We all know passwords are insecure. They get reused, they get shared, sometimes they get stolen. All of these are human errors that can quickly lead to massive security concerns.

There’s a reason that companies such as Apple have basically done away with passwords and moved to face-scanning and multifactor identification (MFA): it works, greatly reducing the human error around login security.

Many security professionals already have multi-factor authentication protecting select systems, such as customer login portals. But a pro tip for combatting human error around system logins is to reinforce all corporate data systems with MFA.

There are several tools on the market that can provide this MFA enforcement, some of which have the fringe benefit of reducing employee login friction through less intrusive passwording.

Human error isn’t going away any time soon. With these five tips above, however, you can greatly reduce the frequency and security damage from these human errors.

Language

Contact us