Comment développer un plan de classification de la sensibilité des données

Comment développer un plan de classification de la sensibilité des données

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La classification des données est un élément essentiel de la cybersécurité et de la conformité des entreprises. Connaître la différence entre un document hautement sensible qui contient des informations financières sur les clients et un document moins sensible qui répertorie simplement les offres de produits peut faire une grande différence dans la façon dont une entreprise applique la sécurité et l'organisation des données.

Bien que l'amélioration de l'atténuation des risques liés aux données soit l'une des raisons les plus importantes de la classification, d'autres avantages incluent une gouvernance et une conformité améliorées, une efficacité opérationnelle accrue et de meilleures capacités d'analyse.

Pourtant, malgré ces avantages, plus de la moitié de toutes les données au sein d'une organisation typique ne sont ni classées ni étiquetées, selon recherche récente.

La résolution de ce problème commence par l'élaboration d'un plan de classification des données, un document qui comprend un cadre de classification des données, une liste des responsabilités pour l'identification des données et des descriptions des différents niveaux de classification.

Le processus n'est pas complexe, composé de trois étapes de base. Mais cela nécessite de comprendre toutes les données au sein d'une entreprise et comment elles sont créées, ainsi que de travailler avec la haute direction et les principales parties prenantes dans toute l'entreprise. Pour la partie découverte des données, des solutions telles que Qohash Qostodienne Prime peut aider.

Étape 1 : Définir les objectifs de classification

La première étape consiste à établir les raisons de la classification des données d'une entreprise. La classification sera-t-elle utilisée uniquement pour atténuer les risques ou englobera-t-elle d'autres cas d'utilisation tels que la conformité et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle ?

De ces objectifs découleront des considérations supplémentaires telles que la définition des réglementations spécifiques qui s'appliquent à l'entreprise et les besoins de classification pour l'analyse ou l'efficacité opérationnelle.

En termes d'atténuation des risques, la plupart des équipes de sécurité partagent des objectifs communs en matière de sécurité. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a défini un cadre c'est un bon point de départ pour établir des objectifs de sécurité pour la classification.

Les trois principaux objectifs de sécurité les plus courants selon le NIST comprennent :

1. Confidentialité. Préserver les restrictions autorisées sur l'accès et la divulgation des informations, ce qui inclut la protection de la vie privée et des informations exclusives.

2. Intégrité. Se prémunir contre la modification ou la destruction inappropriée des informations, ce qui inclut la garantie de l'autorité et de l'authenticité des informations.

3. Disponibilité. Garantir un accès et une utilisation rapides et fiables des informations.

La source: Publication 199 des normes fédérales de traitement de l'information (FIPS),
Institut national des normes et de la technologie (NIST).

Étape 2 : catégoriser les types de données

Une fois les objectifs définis, la deuxième étape consiste à déterminer quels types de données existent et seront créés au sein de l'entreprise, ainsi que l'endroit où se trouvent généralement les données pour chaque type.

Chaque type de données doit être défini et catégorisé afin que la classification puisse être appliquée à l'étape suivante.

Un type de données courant est l'information personnellement identifiable (PII). Une entreprise peut définir la catégorie de type de données PII comme suit, par exemple :

Dans le but de répondre aux exigences de notification de violation de sécurité, les informations personnelles sont définies comme le prénom ou l'initiale et le nom d'une personne en combinaison avec un ou plusieurs des éléments de données suivants :

• Numéro de sécurité sociale
• Numéro de permis de conduire délivré par l'État
• Numéro de carte d'identité délivré par l'État
• Numéro de compte financier associé à un code de sécurité, un code d'accès ou un mot de passe qui permettrait d'accéder au compte

Dans le cadre de ce processus, les entreprises doivent également définir quelles données sont publiques, lesquelles sont exclusives et quelles données sont réglementées, ainsi que l'endroit où elles se trouvent généralement. Les données vivent-elles dans une base de données sur un serveur d'entreprise, dans une feuille de calcul sur un service de cloud public tel que Dropbox, dans un e-mail, etc. ?

Étape 3 : Définir les niveaux de classification

Les objectifs et les types de données étant désormais définis, la dernière étape de la création d'un plan de classification des données consiste à spécifier le schéma de classification que l'entreprise utilisera et les catégories de types de données qui seront mappées à chaque classification.

Pour la classification de la sensibilité des données, les organisations peuvent définir les niveaux de sensibilité de plusieurs manières. Le gouvernement américain a sept niveaux de classification, par exemple, y compris les données restreintes, les informations très secrètes et les informations non classifiées contrôlées, entre autres.

Chaque organisation voudra développer un schéma de classification qui réponde le mieux à ses besoins, mais généralement la plupart des schémas de classification des données d'entreprise incluent un minimum de quatre catégories de sensibilité de haut niveau :

1. Restreint. Le plus haut niveau de données sensibles. Cela inclut les données qui, si elles sont compromises, pourraient exposer une entreprise à des dommages financiers, juridiques, réglementaires ou à sa réputation.

2. Confidentiel. Les données exposées infligeraient un risque modéré à l'organisation ou à l'un de ses employés. Un accès non intentionnel entraînerait des conséquences plus importantes qu'un embarras à court terme et pourrait éventuellement avoir un impact négatif sur les opérations de l'entreprise ou sa réputation à long terme.

3. Interne. Des données qui ne sont pas destinées au public, mais qui ont un impact relativement faible si elles sont exposées. L'entreprise ne voudrait pas que ces données soient divulguées, et cela pourrait causer de l'embarras à court terme ou des dommages à la réputation. Mais l'accès à ces données n'aurait pas de répercussions réglementaires ou durables significatives.

4. Publique. Des données que tout le monde peut voir et qui ne sont pas de nature personnelle. L'exposition de ces données entraînerait peu ou pas de risque et ne nécessite pas de cryptage ni de protection importante.

Bien que ces quatre classifications de base soient utilisées depuis des décennies, les réglementations en matière de confidentialité et les systèmes de gestion des données plus avancés ont conduit de nombreuses organisations à adopter trois sous-couches supplémentaires. Ceux-ci inclus:

• Couche Informatique (consentement). De nombreuses réglementations sur la confidentialité des données exigent désormais le consentement d'un individu sur la manière dont ses données privées peuvent être utilisées par une organisation.

• Couche d'objet (accès). Certaines réglementations en matière de confidentialité, notamment le RGPD européen, exigent que les organisations spécifient la finalité pour laquelle des données spécifiques ont été collectées.

• Couche de confidentialité (conformité). Certaines réglementations en matière de confidentialité, notamment le CCPA de Californie, imposent des exigences supplémentaires aux organisations qui conservent les données d'un individu. Pour assurer la conformité, les organisations ajoutent donc souvent un ensemble spécifique et avancé de classifications de données autour de la confidentialité.

Une fois qu'un plan de classification des données est en place, l'étape suivante consiste à le mettre en œuvre grâce à la découverte des données et à la classification automatisée. Pour en savoir plus sur cette partie du processus, consultez notre article de blog, 5 étapes pour mettre en œuvre la classification de la sensibilité des données.

Langue

Contactez-nous

How to Develop a Data Sensitivity Classification Plan

How to Develop a Data Sensitivity Classification Plan

Share

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Classifying data is an essential component of corporate cybersecurity and compliance. Knowing the difference between a highly sensitive document that contains customer financial information and a less sensitive document that merely lists product offerings can make a big difference in how a company applies security and data organization.

While improving data risk mitigation is one of the most important reasons for classification, other benefits include improved governance and compliance, increased operational efficiency, and better analytics capabilities.

Yet despite these benefits, more than half of all data within a typical organization goes unclassified or untagged, according to recent research.

Fixing that issue starts with developing a data classification plan, a document that includes a data classification framework, a list of responsibilities for identifying data, and descriptions of the various classification levels.

The process is not complex, consisting of three basic steps. But it does require understanding all the data within a company and how it is created, as well as working with senior leadership and key stakeholders throughout the company. For the data discovery portion, solutions such as Qohash’s Qostodian Prime can help.

Step 1: Define Classification Objectives

The first step is establishing the reasons for classifying a company’s data. Will classification be used solely for risk mitigation, or will it encompass other use cases such as compliance and improving operational efficiency?

From these objectives will flow additional considerations such as defining the specific regulations that apply to the company, and the classification needs for analytics or operational efficiencies.

In terms of risk mitigation, most security teams share common goals when it comes to security. The U.S. National Institute of Standards and Technology (NIST) has defined a framework that makes a good starting point for establishing security objectives for classification.

The top three most common security objectives according to the NIST include:

1. Confidentiality. Preserving authorized restrictions on information access and disclosure, which includes protecting personal privacy and proprietary information.

2. Integrity. Guarding against improper information modification or destruction, which includes ensuring information’s authority and authenticity.

3. Availability. Ensuring timely and reliable access to and use of information.

Source: Federal Information Processing Standards (FIPS) publication 199,
National Institute of Standards and Technology (NIST).

Step 2: Categorize Data Types

Once objectives have been defined, the second step is determining what kinds of data exist and will be created within the business, as well as where the data for each type is typically located.

Each type of data should be defined and categorized so classification can be applied in the next step.

One common data type is personally identifiable information (PII). A business might define the PII data type category as follows, for example:

For the purpose of meeting security breach notification requirements, PII is defined as a person’s first name or first initial and last name in combination with one or more of the following data elements:

• Social security number
• State-issued driver’s license number
• State-issued identification card number
• Financial account number in combination with a security code, access code or password that would permit access to the account

As part of this process, businesses also should define which data is public, which is proprietary, and which data is regulated, along with where the data typically lives. Does the data live in a database on a company server, in a spreadsheet on a public cloud service such as Dropbox, in email, etc.?

Step 3: Define Classification Levels

With both objectives and data types now defined, the final step in creating a data classification plan is specifying the classification schema that the business will use, and which data type categories will map to each classification.

For data sensitivity classification, there are many ways that organizations can define levels of sensitivity. The U.S. government has seven levels of classification, for instance, including Restricted Data, Top Secret, and Controlled Unclassified Information, among others.

Each organization will want to develop a classification scheme that best meets its needs, but generally most corporate data classification schemes include a minimum four high-level sensitivity categories:

1.Restricted. The highest level of sensitive data. This includes the data that, if compromised, could put a firm at risk for financial, legal, regulatory or reputational damage.

2. Confidential. Exposed data would inflict a moderate risk to the organization or one of its employees. Unintentional access would bring consequences greater than short-term embarrassment, and could possibly have a negative impact on company operations or long-term reputation.

3. Internal. Data that is not meant for the public, but has a relatively low impact if exposed. The company wouldn’t want this data leaked, and it might cause some short-term embarrassment or reputational damage. But access to this data wouldn’t have regulatory or significant lasting repercussions.

4. Public. Data that anyone can see, and is not of a personal nature. Exposure of this data would result in little or no risk, and doesn’t need encryption or significant protection.

While these four basic classifications have been in use for decades, privacy regulations and more advanced data management systems have led many organizations to adopt three additional sub-layers. These include:

• Data Processing layer (consent). Many data privacy regulations now require an individual’s consent for how their private data can be used by an organization.

• Purpose layer (access). Some privacy regulations, most notably Europe’s GDPR, require organizations to specify the purpose for which specific data was collected.

• Privacy layer (compliance). Some privacy regulations, including California’s CCPA, make additional demands on organizations that keep an individual’s data. To ensure compliance, organizations therefore often add a specific and advanced set of data classifications around privacy.

Once a data classification plan is in place, the next step is implementing it through data discovery and automated classification. For more on that part of the process, see our blog post, 5 Steps to Implement Data Sensitivity Classification.

Language

Contact us